L’atelier jardinage de Martin

L’atelier de Martin remporte un succès fou ! Environ dix personnes se sont regroupées autour de lui dimanche 13 avril dernier pour écouter ses conseils avisés et les mettre tout de suite en pratique sur une parcelle collective du jardin partagé. Thème du jour : les semis et comment utiliser des petits plants en godets.

Martin est venu dimanche 13 avril dernier avec dans son sac une flopée de graines différentes dont de nombreuses variétés de choux aux noms incroyables et aussi des plans de tomates et d’aubergines.

 Pour les semis, une parcelle collective dont la terre avait été bien travaillée était parfaite pour recevoir les graines.

 Tout d’abord, le jardinier(e) doit creuser un sillon de quelques centimètres de profondeur. Il jète des graines tout « en avançant ». Il ne faut pas qu’il y en ait trop au même endroit pour qu’elles aient la place de pousser.

 Ensuite, il recouvre d’un peu de terre, tasse légèrement et arrose son sillon.

Il ne devra pas oublier d’apporter l’eau nécessaire, selon la météo du moment.

 Petits pieds de tomates et aubergines

Martin nous a ensuite montré cinq variétés différentes de tomates, des grandes, des petites, des feuilles courtes ou plus longues. Dans leurs godets, la plupart avaient développé plusieurs pieds qu’ils fallait détacher les uns des autres sans les abimer.

Ensuite, chaque pieds détaché était placé dans un nouveau godet avec un peu de terre biologique, pour grandir un peu.

 Nous avons procédé ainsi pour les aubergines. Ainsi, les apprenti(e)s jardinier(e)s sont repartis chacun avec son pieds de tomate ou aubergine à chouchouter.

 Les conseils de Martin pour les tomates et aubergines

« Pour les tomates : conserver les pieds à l’intérieur dans un endroit lumineux sans soleil direct et arroser lorsque la terre est sèche tous les 3, 4 jours en moyenne, selon la température de votre intérieur. La plantation au jardin est envisageable à partir des saints de glace, vers le 10 mai, sauf si vous protégez les pieds avec un voile d’hivernage.

 Pour les aubergines : maintenir les pieds à l’intérieur à 20 °C minimum, dans un endroit ensoleillé, arroser tous les 2 à 4 jours lorsque la terre est sèche. Repiquer les pieds à nouveau dans un pot plus grand de 10 cm minimum de diamètre, avec du terreau enrichi de compost (les aubergines sont des légumes très gourmands). Repiquage au jardin vers fin mai/début juin (en dessous de 15°C, les aubergines nese pousntpas).

Repiquage des tomates le 11 mai !

Une animation repiquage des tomates au jardin sera proposée le dimanche 11 mai après-midi. »

A bientôt aujardin.

** Martin remercie d’avance les personnes à qui il a donné des plants de lui redonner les godets lorsqu’elles auront replanté leurs pieds. Il en aura besoin pour d’autres animations.

Ecrit par Martin (en italique) et Isabelle Artus.

L'atelier jardinage de Martin 21 L'atelier jardinage de Martin 22 L'atelier jardinage de Martin 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *