Juillet : le jardin partagé des Nouzeaux n’est certes pas encore ouvert mais, bonne nouvelle, l’herbe y pousse très bien et on a même pu voir des papillons voler de marguerites en coquelicots ! Depuis la dernière AG le 18 juin dernier, plusieurs groupes d’organisation se sont réunis pour continuer la mise en place du futur jardin. Etat des lieux du projet, en cette période estivale de vacances.
L’assemblée générale du 18 juin a réuni une cinquantaine de personnes dont certaines venaient pour la première fois : des jardiniers, notamment. Trois questions étaient à l’ordre du jour : le point sur le projet, la récupération d’eaux pluviales et le règlement intérieur. Un débat a été lancé à propos du règlement intérieur, non pas pour valider un choix car l’ensemble du règlement sera voté en AG mais pour entamer une réflexion commune, en particulier sur les parcelles individuelles et collectives.
Le thème de la récupération des eaux pluviales était un enjeu fort pour l’association, pour éviter le gaspillage des ressources naturelles et permettre au plus grand nombre d’habitants de Malakoff de participer à l’association. En effet, le principal poste de dépense pour l’association sera la consommation d’eau. A la suite de la demande de l’association, la municipalité va installer une cuve de 20 000 litres sous l‘aire de jeux, avec une pompe manuelle sur le jardin partagé.
Réunion du groupe technique
Le 20 juin dernier, le groupe technique s’est réuni au jardin partagé pour faire le point sur place des travaux. Tout le monde constate avec bonheur que l’herbe pousse bien sur le terrain, la biodiversité a repris ses droits. Le thème de l’enrichissement naturel de la terre est abordé mais le groupe remarque qu’il manque d’avis autorisé en la matière. Quant aux lampadaires solaires demandés par l’association et prévus pour la fin juin, les premiers à Malakoff, il faudra faire preuve d’un peu de patience pour le moment. D’autres questions techniques sont bien sûr posées.
La cabane
L’association « Habite ta Terre » qui avait proposé de participer à la création de la cabane, préconisait d’utiliser des bouteilles récupérées. Elle a dernièrement répondu au questionnaire du groupe technique demandant des détails sur sa construction.
La récupération des eaux de pluie
Le projet de récupération d’eaux pluviales du terrain de sports qui jouxte le jardin partagé, proposé par Lothar, référent du groupe technique, est acquis. Le deuxième, qui consiste à récupérer les eaux de pluies du toit de l’immeuble qui borde le jardin, ne devrait pas être abandonné, même s’il donne un rendement inférieur, car cela apporterait un complément non négligeable. Bien qu’il existe un projet similaire de l’OPH pour ses propres jardins, la proposition du groupe technique, malgré tout très simple et peu coûteuse, pourrait fort bien être acceptée. L’association reste en contact avec l’OPH, l’affaire suit son cours.
Appel aux compétences techniques
Le groupe technique se demande comment s’étoffer. Peu nombreux et pourtant essentiel, il ressent le besoin de se reposer sur plus de compétences et plus de personnes. D’autre part, un certain nombre de sujets très intéressants à mutualiser qui demanderaient des compétences spécifiques, ont étés identifiés. Il s’agit de la cabane, future auto-construction écologique, le compost, les plans du jardin, la récupération d’eaux pluviales, le jardinage : quel types de culture, arrosage, graines, permaculture …
Les personnes venues à l’AG, passées sur le stand lors de la fête et ayant annoncé leurs compétences, sont vivement invitées à participer à ces thèmes techniques. Le groupe technique propose d’annoncer ses thèmes de travail à l’avance pour que les personnes intéressées puissent venir participer. Le rapporteur du groupe reste Lothar. Restez attentifs !
Réunion du groupe informatique-communication
Un autre groupe de travail s’est réuni le 27 juin dernier pour mettre à plat les besoins du jardin partagé concernant l’informatique, l’information entre nous et à destination du public. Le premier constat était d’élargir le blog du jardin partagé déjà existant à un site web dédié, plus puissant et plus diversifié. Il a été créé sous WordPress grâce à Philippe et Yann (merci !) qui ont fourni l’espace et les codes. Pour l’instant, le site est privé et visible uniquement par les gens qui ont un compte, en attendant d’acheter notre propre hébergement. L’intérêt du site est de mettre en ligne plus d’articles, des photos, des sons, des vidéos et pourra, d’accueillir de nouvelles rubriques.
Une équipe a été constituée et chacun a précisé ce qu’il voulait faire : installation du site, rédaction, correction-relecture, photos, modération des commentaires du public. Jean-Michel, le président de l’association, a précisé qu’il veut avoir un droit de regard avant publications. Les administrateurs du site sont Jérôme, Irena et Isabelle.
Avis à la population !
Le règlement intérieur et le montant des cotisations seront votés lors d’une prochaine assemblée, après les vacances. L’appel à adhérer à l’association sera lancé à ce moment-là. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances et nous vous invitons à venir préparer avec nous, dans le cadre de la fête des jardins parisiens les 22 et 23 septembre un événement festif devant le jardin des Nouzeaux. Nous vous ferons savoir la date de la réunion de préparation. A bientôt !
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