Jardin partagé des Nouzeaux : les adhésions démarrent le 21 novembre

Jardin partagé des Nouzeaux - les adhésions démarrent le 21 novembre 1

Le projet du jardin partagé se précise de plus en plus. Il y a eu la traditionnelle fête des jardins en Ile-de-France qui a vu passer une cinquantaine de personnes sur le terrain des Nouzeaux. Remarquable : des lampadaires solaires ont été posés et le compostage est en route. Le prochain grand rendez-vous sera l’assemblée générale du 21 novembre à 20 heures, à la MJQ, 4, boulevard Henri-Barbusse, une soirée essentielle pour l’association du jardin partagé des Nouzeaux.

Vote du règlement intérieur et du CA

Il faut désormais voter le règlement intérieur du jardin partagé – qui statue notamment sur l’organisation pratique du jardin, la répartition des parcelles individuelles et collectives, etc… A l’ordre du jour aussi l’élection du conseil d’administration de l’association – chacun peut se présenter !

Ce vote est réservé aux membres à jour de leur cotisation. Un premier appel à cotisation sera donc lancé. Elle permettra d’assurer les premières dépenses (matériel, assurance, etc.)

Jardin partagé des Nouzeaux - les adhésions démarrent le 21 novembre 2Quatre lampadaires photovoltaïques 

C’est à 19h45 lundi 1er octobre que se sont allumés pour la première fois les quatre lampadaires photovoltaïques installés récemment au jardin des Nouzeaux. La chose est rare dans un jardin partagé ! Un moment « de bonheur » pour Lothar W. qui a pris en charge le projet.

Jardin partagé des Nouzeaux - les adhésions démarrent le 21 novembre 3Première fête des jardins réussie

Pour la première fois, le jardin des Nouzeaux a participé à la fête des jardins le 23 septembre dernier, en ouvrant ses portes, allée Tissot. Un barnum abritait quelques tables et chaises pour le déjeuner offert aux curieux et amoureux de la nature par le CA de l’association et des sympathisants. Autour d’un buffet très copieux, les discussions allaient bon train. Trois amies de 72, 64 et 60 ans, dont une habite dans l’immeuble qui fait face au jardin, approuvent : « Je trouve que c’est très bien. C’est convivial, les gens se parlent, discutent, on fait des connaissances. Ca égaye le quartier, ça donne de l’ambiance. C’est trop calme ici. »

Dans les années cinquante, il y avait des jardins potagers par ici

« Quand j’avais 8, 9 ans, on allait chercher des prunes et dans la rue Paul-Vaillant- Couturier, il y avait des jardins potagers, mon grand-père en avait deux. » Assises autour du buffet, les trois dames de Malakoff se souviennent des années cinquante, ou peut-être 1955… et font des projets : « Je viendrai ici avec mon petit fils et puis aussi pour voir du monde. » Quand on demande aux trois amies comment elles imaginent le jardin une fois fini, elles répondent : « Avec toutes les générations, des barbecues, de l’animation ! »

Jardin partagé des Nouzeaux - les adhésions démarrent le 21 novembre 4

Arrachage de « mauvaises herbes », compost et lien social

Dans l’après-midi, on a commencé à arracher une partie de la végétation qui s’est installée sur le terrain. Plusieurs personnes ont ainsi fait connaissance et commencé à échanger des savoirs botaniques. Elles ont pu aussi déposer les herbes graines dans un grand composteur, construit par des membres du CA.

Un peu plus tard, le jardin a reçu la visite de Jean Seignolles, adjoint au développement durable, venu constater l’avancement des travaux.

Visite des résidents du foyer Darty

Le foyer de la fondation Michelle Darty, qui accueille à Malakoff des personnes handicapées, s’est déplacé aux Nouzeaux avec un groupe d’une quinzaine de personnes à la retraite accompagnées par deux personnes les encadrant. Ils souhaitent s’impliquer dans le jardin partagé en participant à la culture de parcelles collectives, et de façon plus générale, à la vie de l’association, pour faire des choses avec les habitants, tout simplement.

Jardin partagé des Nouzeaux - les adhésions démarrent le 21 novembre 5

Sans attendre, plusieurs résidents qui possèdent déjà de l’expérience dans le domaine du jardinage puisque leur foyer possède un petit potager, se sont mis au travail et ont donné le coup de main pour arracher les « mauvaises herbes ». Le rendez-vous a été pris pour l’assemblée générale du 21 novembre.

(Photos : Isabelle Artus, Lothar W.)

Une réflexion au sujet de « Jardin partagé des Nouzeaux : les adhésions démarrent le 21 novembre »

  1. Ping : Les Nouzeaux c’est parti ! | Jardin partagé des Nouzeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *