Le président et le bureau de l’association sont élus !

Allée Marie-Jeanne, vendredi 7 novembre 2012, bientôt 20 heures. Jean-Michel Milaret, président sortant du CA provisoire de l’association du jardin partagé des Nouzeaux et Jean-Claude Saveries, ancien trésorier adjoint, préparent la salle de réunion. C’est jour d’élection du bureau du CA, une soirée historique dans la jeune existence du Jardin partagé, à Malakoff.

Quasiment tous les élus du nouveau Conseil d’administration (CA) sont présents. Ils ont apporté un petit grignotage convivial : gâteaux faits maison, bonnes bouteilles, jus de fruits, saucisson, guacamole, mandarines…

La réunion démarre avec Jean-Michel Milaret, Marielle Topelet, Iréna Havlicek, Eric Tisserand, Jean Gaubert, Fanny Faivre, Eliane, Mélanie Picherot , Virginie Villiers, Lothar W., Ouarda Baaziz, Jérôme Lefebvre, Michel Pachkoff, Jean-Claude Saveries et Isabelle A. (non-élue mais venue pour s’informer et être en mesure d’actualiser ce blog).

Le président du CA provisoire, Jean-Michel Milaret, rappelle le travail déjà  effectué et remercie ceux qui ont œuvré à la création du jardin partagé.

Iréna assure le rôle de médiatrice. Elle propose à chaque élu de se présenter, certains ne se connaissant pas encore, car tous devront ensuite choisir les membres du bureau – dont le président.

Après ce tour de table et pour faciliter les décisions, Iréna suggère une méthode qui consiste à définir par un adjectif les qualités que chacun envisage pour les fonctions de président(e), secrétaire et trésorier(e). Les qualificatifs sont notés sur des feuilles affichées.

Lothar W. est élu président à une majorité de 7 voix

Le système de scrutin, accepté par toute la tablée, est inspiré des méthodes de la sociocratie. Il s’agit d’aboutir à une prise de décisions par consentement, au moyen d’une élection sans candidat.

Chaque élu écrit sur un papier trois noms. Un nom désignera le président, un autre le trésorier et un dernier le secrétaire. Le dépouillement indique que Lothar W. est élu président à une majorité de 7 voix. Jérôme Lefebvre remporte 4 voix, il sera donc reconduit à la vice-présidence. Marielle Topelet, secrétaire sortante, est réélue avec 7 voix.

Arrivent ensuite ex-aequo au poste de secrétaire adjointe Iréna et Fanny avec 3 voix chacune. Iréna, déjà très occupée par ailleurs, déclarant ne pas accepter le poste, ce sera donc à Fanny que reviendra cette tâche.

Eric Tisserand, trésorier sortant, est réélu avec 9 voix. Jean Gaubert totalise 3 voix au poste de trésorier adjoint.

Félicitations à Jean-Michel pour le travail généreux accompli

Après quelques applaudissements, Lothar W., manifestement ravi, prend la parole en qualité de président nouvellement élu. Il envisage une présidence « apaisante » et annonce notamment que « l’accès à la terre se réalise maintenant ».

Le groupe technique se réunira le jeudi 13 décembre prochain, à 18h30, à la Maison de la vie associative, 28, rue Victor-Hugo. Il travaillera sur l’aménagement du terrain, la répartition des parcelles, entre autres sujets. Rappelons que chaque adhérent de l’association intéressé peut en faire partie s’il le souhaite.

Félicitations à Jean-Michel pour le travail généreux accompli pendant sa présidence provisoire. Bravo à toute son équipe ! C’est grâce à cette belle dynamique que le beau projet du Jardin partagé des Nouzeaux se concrétise aujourd’hui !

Chers adhérents, si vous avez des idées d’articles, de rubriques, de photos ou autres, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail, à : contact@jardindesnouzeaux.fr

Le groupe communication-internet sera heureux de voir avec vous comment mettre en valeur vos propositions !

Isabelle A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *