Après un été pluvieux, le soleil !

Premiere_photo_article

Le jardin partagé des Nouzeaux à Malakoff, fin août 2014.

Pour beaucoup d’entre nous, l’été des vacances est fini et c’est la rentrée des petits et grands.

Une belle saison bien fraîche cette année, comme titre sur son site Météo France : « Un été très pluvieux ». L’agence localise le phénomène  « sur une grande partie du pays, avec un excédent qui dépasse 50 % en Île-de-France » notamment.

Le mildiou ravageur de tomates

Au jardin partagé des Nouzeaux, ces pluies et l’humidité persistante ont favorisé le développement du mildiou, nous informait en août Marielle, secrétaire de l’association du jardin partagé. C’est une maladie des plantes qui se manifeste par une apparence de moisissures, suivies d’un flétrissement général de la feuille,  du pourrissement de la plante et des fruits.

Mildiou tomates

Des tomates rongées par le mildiou.

Le président du jardin partagé, Jean-Claude Saveries, conseillait de ne pas mettre de pesticides non agréés par l’agriculture biologique, la convention liant l’association du jardin partagé à la ville, l’interdisant.

« Parmi les traitements naturels piochés sur internet, on indique le bicarbonate de soude, le purin d’orties, de prêles, une décoction d’ail … », proposait Marielle ajoutant que nettoyer les pieds malades, les aérer pour éviter la contamination, semblait un réflexe plein de bon sens.

L’atelier jardinage de Martin redémarre

Martin a repris son atelier de jardinage fin août. Le programme abordait les associations végétales au jardin, la fertilisation et l’entretien de la parcelle de semis collective.

Parcelle collect. Atelier Martin

Sur la parcelle collective, terrain d’expérimentation de l’atelier jardinage de Martin, les légumes poussent bien.

Pour le temps, réjouissons nous, les températures devraient remonter début septembre, le soleil afficherait jusqu’à 26 ° en Ile-de-France le week-end du 6. C’est un peu comme le proverbe  » après la pluie le beau temps « . Soyons vifs, profitons de l’été tardif !

Isabelle Artus

POUR EN SAVOIR PLUS

Le bilan climatique de l’été 2014 par Météo France

Informations sur le mildiou

Une réflexion au sujet de « Après un été pluvieux, le soleil ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *