Pour beaucoup d’entre nous, l’été des vacances est fini et c’est la rentrée des petits et grands.
Une belle saison bien fraîche cette année, comme titre sur son site Météo France : « Un été très pluvieux ». L’agence localise le phénomène « sur une grande partie du pays, avec un excédent qui dépasse 50 % en Île-de-France » notamment.
Le mildiou ravageur de tomates
Au jardin partagé des Nouzeaux, ces pluies et l’humidité persistante ont favorisé le développement du mildiou, nous informait en août Marielle, secrétaire de l’association du jardin partagé. C’est une maladie des plantes qui se manifeste par une apparence de moisissures, suivies d’un flétrissement général de la feuille, du pourrissement de la plante et des fruits.
Le président du jardin partagé, Jean-Claude Saveries, conseillait de ne pas mettre de pesticides non agréés par l’agriculture biologique, la convention liant l’association du jardin partagé à la ville, l’interdisant.
« Parmi les traitements naturels piochés sur internet, on indique le bicarbonate de soude, le purin d’orties, de prêles, une décoction d’ail … », proposait Marielle ajoutant que nettoyer les pieds malades, les aérer pour éviter la contamination, semblait un réflexe plein de bon sens.
L’atelier jardinage de Martin redémarre
Martin a repris son atelier de jardinage fin août. Le programme abordait les associations végétales au jardin, la fertilisation et l’entretien de la parcelle de semis collective.
Pour le temps, réjouissons nous, les températures devraient remonter début septembre, le soleil afficherait jusqu’à 26 ° en Ile-de-France le week-end du 6. C’est un peu comme le proverbe » après la pluie le beau temps « . Soyons vifs, profitons de l’été tardif !
Isabelle Artus
POUR EN SAVOIR PLUS
En attendant leur retour, un peu de lecture étonnante au sujet des limaces..
http://permaforet.blogspot.fr/2014/07/limaces-et-autres-gasteropodes-amis-du.html