La cardamine hérissée (Cardamine hirsuta)

Bandeau La bonne herbe du mois

Cette plante aux fleurs blanches est une plante typique des jardins et des espaces cultivés. Elle se plait sur un sol labouré et riche. Elle reste souvent petite, filigrane et discrète, mais peut aussi atteindre une taille de 20 cm. Sa fleuraison peut commencer tôt, dès le printemps et durer jusqu’à l’automne.

Des fleurs et des antennes

Les petites fleurs blanches sont groupées en grappe. Les cosses allongées qui les dépassent comme des antennes, sont les fruits.

Une plante explosive…

Chaque ˝antenne˝ contient une dizaine de graines. Si on la touche en état de maturité, les graines sont éjectées de manière explosive à une distance qui peut atteindre 1,40 m. Pas de chance pour les arracheurs, plus on arrache la plante quand les fruits sont murs, et plus elle se propage !

… et délicieuse

Feuilles, fruits et fleurs sont consommables, de préférence crus. Ils peuvent décorer et épicer une salade, avec leur goût légèrement amer, ressemblant au cresson. Goûtez-la, c’est le moment !

Cardamine hérissée : plante entière.

Cardamine hérissée : plante entière.

Cardamine hérissée : fleurs et cosses avec graines.

Cardamine hérissée : fleurs et cosses avec graines.

Texte et photos : Lothar W.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.