1ère édition de JARDINS OUVERTS en Ile-de-France

Les 30 septembre et 1er octobre prochain,le Conseil régional d’Île-de-France a décidé le lancement de la première édition de la manifestation Jardins ouverts, sur le thème du potager. Tous les jardins d’Île-de-France sont ainsi invités à ouvrir leurs portes au grand public et à proposer des animations culturelles originales en lien avec la thématique retenue.

 Dans le cadre de la nouvelle politique culturelle de la Région, cette manifestation a pour objectif de mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel et culturel d’Île-de-France et de répondre au désir de nature des franciliens. En effet, la région la plus urbanisée de France recèle un patrimoine paysager exceptionnel pour lequel les franciliens éprouvent un intérêt croissant.

 L’ambition de la manifestation, au-delà de l’ouverture des jardins, est de développer un programme artistique et culturel permettant de mettre en valeur les jardins sous toutes leurs formes. Connaissant votre implication dans la valorisation de ce patrimoine, notamment avec le Centre nature, nous vous proposons de vous associer à cette première édition de Jardins ouverts.

Crédit photo : Sandrine Marchal

THÉMATIQUE

Un thème différent sera choisi chaque année afin de donner un ton commun à la programmation. La première édition de Jardins ouverts s’articulera ainsi autour du potager. En effet, cet aspect des jardins, encore peu mis en avant, est susceptible de toucher tous les publics et notamment les familles qui sont le cœur de cible de cet événement.

 PROGRAMMATION

L’originalité de cette initiative régionale réside dans une programmation culturelle ouverte à tous, pluridisciplinaire, insolite et conviviale. Le partage d’expériences, de pratiques, l’éveil des sens et la transmission des savoirs seront au cœur de la manifestation. Jardinage, cuisine, histoire, histoire de l’art : nous serons à votre écoute pour accompagner les initiatives et les suggestions.

Notons cette initiative dans l’attente de plus amples informations concernant une éventuelle participation du Jardin partagé des Nouzeaux.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *