Le 2 juin, allez vite chercher vos coccinelles !

Main Verte vous informe : distribution de larves de coccinelles et chrysopes le 02.06.18

L’équipe Main Verte vous informe que la Mairie de Paris organise une distribution gratuite de larves de coccinelles le samedi 2 juin 2018, de 14h à 17h au pôle ressource jardinage urbain – Maison du jardinage – Parc de Bercy – 41, rue Paul Belmondo – Paris 12e – Métro : Bercy.

 

Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée des Espaces Verts, de la Nature, de la Biodiversité, de l’Agriculture urbaine et des Affaires funéraires, encourage les Parisiennes et les Parisiens, à renforcer, dans le cadre du nouveau plan Biodiversité 2018-2024, la gestion écologique des espaces urbains végétalisés.

Les pratiques de gestion écologique de la Ville et des jardins partagés permettent un développement et une installation durables d’insectes auxiliaires, tels que les coccinelles, les syrphes ou les chrysopes. En effet, la préservation du sol et de la litière, la conservation de pailles, bois morts et autres cachettes naturelles, garantissent un équilibre entre espèces du jardin.

Les coccinelles sont de précieux auxiliaires naturels pour lutter contre les ravageurs. En effet, certaines se nourrissent de pucerons, d’autres d’acariens, ou d’autres encore de cochenilles. Les coccinelles sont présentes spontanément dans les espaces verts de la capitale : 29 espèces différentes ont ainsi été recensées !

Chaque parisien présent le samedi 2 juin à la maison du jardinage pourra recevoir, dans la limite des stocks disponibles, un tube de 20 larves de coccinelles à 2 points Adalia bipunctata. Chez cette espèce, la larve et l’adulte sont efficaces contre les pucerons.

 

Les larves se plaisent préférentiellement dans les arbres, les arbustes et les herbacées. Aucun traitement (pas de traitement biologique, pas de décoction, pas de purin… ) ne doit avoir eu lieu 3 semaines avant l’arrivée des larves. Pour un effet maximum, la température doit être comprise entre 10 et 20°C. Le dépôt des larves doit avoir lieu en dehors de période de pluie et en présence de pucerons avérée.

La larve de coccinelles consomme jusqu’à 100 pucerons par jour. Elles doivent être déposées de préférence le jour même de leur réception sur la végétation.

L’installation des larves sera expliquée le jour de la distribution (geste de dépôt des larves sur les feuilles d’une plante avec pucerons, à l’aide d’un pinceau). Cette journée sera également l’occasion d’échanger autour des auxiliaires des jardins et des pratiques et aménagements à mettre en œuvre pour les favoriser. 

Distribution dans la limite des stocks disponibles. En cas de surplus, les insectes non récupérés le samedi seront relâchés dans les espaces verts de la Ville dans lesquels la présence avérée de pucerons nécessitera un lâcher d’auxiliaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *