Planter des bulbes à fleurs

On peut encore planter des bulbes à fleurs. N’attendez pas les grosses  gelées !

Sur le site du marchand Magellan bio magellan-bio.fr, Tél 0 892 395 100 (0,45 euros la minute) nous avons trouvé une fiche pratique que nous vous livrons tel quel. J’ai personnellement acheté chez eux et n’ai eu aucun souci. Faites-nous part de votre expérience, même en deux mots.

Download Yellow Tulips From Below Against Bright Sky FREE Stock Photo Download Pink Tulips From Below Free Stock Photo Download Another Tulips from below Free Stock Photo

Plantés dès l’automne, les bulbes à fleurs agrémenteront votre jardin de jolies couleurs à partir de janvier et jusqu’au mois de juillet. Les nombreuses familles et variétés de fleurs vous permettront de les combiner toutes ensemble afin de vous assurer une belle floraison tout au long du printemps. Tous les bulbes de fleurs peuvent également être plantés en pots ou jardinières. Vous pouvez aussi passez un hiver fleuri en les installant dans la maison : les bulbes d’amaryllis, par exemple, placés dans un peu d’eau décoreront votre intérieur d’octobre à juin.

Les bulbes d’automne à floraison printanière se plantent de septembre à décembre. Le calibre indiqué représente leur circonférence en centimètres.
Pour les jacinthes, un gros bulbe signifiera plante robuste et grand nombre de fleurs par hampe. Ces bulbes se plantent partout au jardin, dans des endroits ensoleillés à mi-ombragés.

Réalisez de beaux massifs de tulipesjacinthes et narcisses aux coloris différents et à la floraison homogène pour créer un effet de masse, ou jouer sur les hauteurs, formes et dates de floraison pour vous assurer une longue période fleurie.
Creusez un trou avec une petite pelle ou un plantoir à bulbes, orientez la tête du bulbe vers le haut et placez-le à la profondeur conseillée. Rebouchez ensuite le trou en tassant légèrement la terre. Arrosez juste après la plantation pour que la terre soit en contact direct avec les bulbes.

Pour mieux localiser vos plantations, pensez aux étiquettes. Les bacs à bulbes, mis en place lors de la plantation permettent quant à eux de facilement libérer l’espace de plantation pour d’autres fleurs et d’entreposer les bulbes au sec après la fin de leur floraison.
Entretien : Les bulbes ont besoin d’eau pour développer leurs racines. Arrosez donc copieusement et maintenez le sol humide durant l’automne et le printemps. Pour éviter les mauvaises herbes dans vos massifs, recouvrez-les d’une couche d’écorces de pin. Pour une belle floraison vive et longue, apportez de l’engrais spécial bulbes dès la plantation. Enlevez régulièrement les fleurs fanées en coupant leur tige.

Astuce : En fin de saison…
– Conservez la vigueur de vos bulbes en leur apportant de l’engrais après la fin de leur floraison.
– Ne couper par leur feuillage caduc, conservez-le jusqu’à dessèchement complet. Couper uniquement la tige florale pour qu’elle ne monte pas en graine, cela aurait pour effet d’épuiser le bulbe.
– Laissez vos bulbes en terre, ils refleuriront chaque année ou remisez-les dans un endroit frais et sec avant de les replanter à l’automne suivant.
Espèces précoces :
Les bulbes à fleurs sont les premiers à apporter le printemps dans votre jardin. Leur plantation est facile, la floraison est garantie. Les espèces précoces (tulipes et narcisses botaniques, crocus) seront mises en valeur au premier rang d’un parterre ou dans une rocaille. Montrez votre créativité avec des petits groupes de 5 à 10 crocus ou narcisses répartis au pied d’arbres ou parsemés dans le gazon. Ils fleuriront chaque année et se multiplieront tous seuls.
Espèces de milieu de printemps :
C’est le moment de la floraison des jacinthes. Si vous les plantez dans un pot, vous apporterez couleur et parfum agréables aux abords de votre maison. De très nombreux bulbes à fleurs fleurissent au mi-printemps : tulipesnarcissesmuscaris. La floraison se prolonge longtemps et se renouvelle chaque année.
Espèces tardives :
Les bulbes ne fleurissent pas qu’au début du printemps, mais jusqu’au début de l’été. Ce sont les espèces particulières : tulipes doubles, tulipes lis et panachées « perroquets »et aussi les narcisses qui fleurissent tard. Ces espèces sont robustes et remarquables par leurs formes et couleurs.

Nombre de bulbes par m2 :

Bonne plantation !

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *