Réunion de formation à l’observation de la biodiversité aux Nouzeaux

Mercredi 10 juillet 2013 à 14h00 a lieu une réunion de formation sur l’observatoire de la biodiversité au jardin partagé des Nouzeaux, Allée Tissot, à Malakoff. Ménée par une équipe du Plan Territorial de Développement Durable et Habitat de la Communauté d’agglomération Sud de Seine, son objectif est de présenter les différents protocoles de sciences participatives pour que les animateurs puissent  les relayer et inviter le grand- public, les habitants et les enfants à y participer.

Réunion de formation à l’observation de la biodiversité aux Nouzeaux

Photo : Isabelle Artus

Voici le programme des quatre protocoles d’observation à la biodiversité que propose l’équipe du Plan Territorial de Développement Durable et Habitat

  • «Papillons des Jardins »
  • « Opération Escargots »
  • « Oiseaux des jardins »
  • « Suivi photographique des insectes pollinisateurs »

Dans un deuxième temps, la formation à l’observatoire de la biodiversité propose aux participants une mise en situation pratique de toutes ces connaissances en observant sur le terrain, le jardin partagé des Nouzeaux.

La formation se poursuivra ensuite par une visite technique des équipements écologiques du jardin partagé des Nouzeaux comme les lampadaires solaires, la cuve de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage, la bande végétalisée aux arbustes indigènes sauvages, la friche, la cabane en cèdre rouge de fabrication locale, etc…

Réunion de formation à l’observation de la biodiversité aux Nouzeaux 2Photo : Isabelle Artus

Pour en savoir plus :

Plan Territorial de Développement Durable et Habitat
Communauté d’agglomération Sud de Seine
Bagneux – Clamart – Fontenay-aux-Roses – Malakoff
28, rue de la redoute
92260 Fontenay-aux-Roses
Tél: 01 55 95 95 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *