C’est la fête !

Le jardin partagé des Nouzeaux rejoint la Fête des Jardins organisée à Paris et les villes de la métropole les 21 et 22 septembre 2013.

Voici le programme des festivités :

Le samedi 21 septembre

Les portes seront ouvertes aux visiteurs de 14 heures à 18 heures. Des adhérents qui ont été à l’initiative du jardin partagé seront là pour discuter avec vous autour de la question : « Comment créer et faire vivre un jardin partagé ? »

Car si le jardin partagé des Nouzeaux est là – et bien là –, pourquoi ne pas multiplier ce type d’initiative et créer d’autres jardins partagés, sur des friches, en pied d’immeubles, partout où la nature peut reprendre ses droits…

Et parce qu’il ne s’agit pas seulement de parler, deux ateliers pratiques vous sont proposés :

  • compostage à 15 heures ;
  • techniques d’arrosage économes en eau à 16 heures.

Nous sommes par ailleurs à la recherche de bulbes pour permettre à tous les visiteurs de mettre un peu les mains dans la terre et préparer un printemps fleuri…

Le dimanche 22 septembre

Tout démarre par un repas partagé, à partir de 13 heures. Chacun apporte quelques chose à boire ou à manger, et on partage avec ses voisins de table ! Pour éviter le gâchis qu’implique l’utilisation de gobelets, d’assiettes et de couverts jetables, pensez à apporter qui quelques verres, qui quelques assiettes…

Ensuite, plusieurs ateliers seront proposés :

Herbier photographique : il s’agit de démarrer un inventaire des plantes qui poussent dans le jardin. Les participants choisissent des plantes, les prennent en photo, puis font les recherches nécessaires à leur identification… de petites fiches seront ensuite rédigées et le tout sera publié sur le blog.

C'est la fête 1 • Observatoire de la biodiversité : suite à l’initiative lancée par la communauté d’agglomération, on vous expliquera comment participer à cette expérience de science participative au sein du jardin… et ailleurs.

Plantations sur les espaces collectifs : on poursuit la plantation de bulbes.

Construction d’un hôtel à insectes : avis aux curieux et aux bricoleurs ! Il s’agit de construire, à base de matériaux de récupération un « hôtel » accueillant pour divers insectes utiles au jardin. Il nous faudra du bois, des roseaux, de la paille, des pots de fleurs… de l’imagination et de l’huile de coude !
Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas, on pourra toujours improviser.

C'est la fête 2La journée se terminera en harmonie, avec un concert de musique celtique avec Lisa Morrison (harpe celtique et dulcimer, chants celtes, gaéliques, irlandais) Léa Duchâtel (bodhran, tin whistle, chant harmonique) Philippe Duchâtel (guitare).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *