« Les bestioles du jardin partagé vues par les enfants »

Pendant deux mois, les élèves de deux classes de CP et de CE1 des écoles Guy Mocquet et Paul Bert de Malakoff ont participé au projet « Les bestioles du jardin partagé des Nouzeaux vues par les enfants ».

 Conçu par Isabelle, membre du jardin partagé et journaliste, il était axé sur la découverte de la biodiversité du jardin partagé des Nouzeaux. Les élèves devaient observer les bestioles, notamment à l’aide de loupes, puis les prendre en photo eux-même, aidés de quelques adhérents du jardin. Ils étaient acteurs du projet de A à Z. Avec beaucoup de patience, un résultat est apparu.

 Le projet a eu lieu lors d’après-midi de jardinage organisés par Geneviève, membre de l’association du jardin des Nouzeaux, avec ces deux classesLes deux maîtresses ont vite accepté de s’associer au projet et même proposé d’ajouter un croquis d’observation et un texte sur leur bestiole.

 C’est ainsi que quelques bestioles ont passé le seuil de l’école, pour mieux être étudiées, au grand bonheur de tous. Coccinelles, areignées, escargots, abeilles, bourdons, perce-oreilles, mille pattes, chenilles, gendarmes, limaces, la biodiversité animale vue par les enfants est riche aux Nouzeaux. Les élèves l’ont constaté eux-même.

 Ils ont vraiment étés sensibilisés à la vie animale et la nécéssité de la respecter, m’a confié une des deux maîtresses.

 Expo photo publique au jardin en juin 

Une exposition publique sur les grilles du jardin partagé des Nouzeaux réunira les 80 photos de bestioles des jeunes reporters photo et leurs portraits, tout le mois de juin, à partir du lundi 9 juin 2014. A chaque portrait correspond la bestiole trouvée et photographiée. Ainsi tout un pan de mur grillagé sera couvert de bestioles, le temps du mois de juin, sur papier plastifié !

Tout le monde pourra venir se promener au jardin et découvrir ce travail les dimanches après-midi de juin, jour d’ouverture au public et n’importe quel jour, si un adhérent est sur place à jardiner et le portail ouvert. N’hésitez-pas à rentrer !

    Une équipe vidéo est venue filmer les après-midi jardinage des deux classes au jardin partagé des Nouzeaux. Regardez la vidéo  :

Malakoff côté nature / Site de la mairie de Malakoff

Les élèves participent au projet de recherche de bestioles du jardin partagé des Nouzeaux lors d’un après-midi jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *