L hôtel à insectes roi de la fête des jardins

La fête des jardins d’Ile-de-France a eu lieu samedi 27 et dimanche 27 septembre. Au jardin partagé des Nouzeaux, la construction d’un hôtel à insectes a mobilisé des adhérents mordus de biodiversité. 

SONY DSC

Jour de fête des jardins au jardin des Nouzeaux de Malakoff, le 27 septembre 2015. Crédits Photo : Isabelle Artus

L’idée vient de Chantal, qui illustre joliment panneaux, affiches du jardin des Nouzeaux et articles du blog : créer ensemble un hôtel à insectes. La fête des jardins en Ile-de-France arrivait à point. « Avec l’arrivée des jours de pluie et de froid, les insectes cherchent un toit pour s’abriter », explique Terraeco.net. En quelques coups de perceuse et de clous, un superbe abri à insectes entièrement créé à partir de matériaux de récupération a été mis sur pieds dimanche après-midi.
SONY DSC

Avec de l’huile de coude et une perceuse, l’hôtel à insectes se dresse petit-à-petit, Maëlle aide, Chantal est ravie. Crédits Photo : Isabelle Artus

Des insectes utiles au jardin

De même que l’on installe des nichoirs pour les oiseaux, l’hôtel à insectes est conçu pour attirer les insectes au jardin. On leur installe des tiges de bambous, de la paille, des bâtonnets de bois,  différentes matières, selon les petites bêtes à héberger qui trouveront ainsi protection pendant les frimas de l’hiver, la pluie glaçante et la neige. Si ils s’y plaisent, ils y pondront leurs oeufs qui écloront au printemps.
SONY DSC

Des petites branches sèches du jardin partagé à disposer ensuite dans l’hôtel à insectes pour le bonheur des petites bêtes. Crédit photo : Isabelle Artus

Ils vous donneront un précieux coup de main pour l’entretien de votre jardin. Abeilles solitaires et bourdons polliniseront joyeusement fleurs et arbres fruitiers, poursuit le magazine Terraeco.net, les coccinelles ou les perce-oreilles se feront eux un plaisir de dévorer les pucerons qui attaquent votre potager. » Vraiment, le jardin a tout à y gagner y compris le plaisir de les regarder vivre devant nos propres yeux !

SONY DSC

Un hôtel à insectes presque bien prêt à accueillir plusieurs familles d’insectes. Photo : Isabelle Artus.

Appel à matériel pour compléter l’hôtel à insectes

Voici à présent un message de Chantal, l’inspiratrice de l’hôtel à insectes qui a besoin d’encore un peu de matériel pour compléter et terminer le remplissage des compartiments :
– 1 ou 2 pots en terre cuite, remplis de paille (refuge des perce-oreilles)
– des bûches ( percées de trous elles accueillent abeilles solitaires et bourdons)
– des tiges creuses: roseaux, bambous
– des briques creuses 
– des tuiles pour recouvrir le toit
Merci de déposer tout ceci dans la cabane, à mon intention. 
Nôtre hôtel sera ainsi prêt avec l’arrivée de l’automne !
Bonne semaine à tous, en attendant d’autres animations au Jardin !  Chantal.
Rédaction et photos : Isabelle A.

2 réflexions au sujet de « L hôtel à insectes roi de la fête des jardins »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *