Où acheter semences et plantes bio ?

Le printemps semblant s’installer il est temps de penser aux achats de semences ou plantes bio.

Les avantages du bio : on ne s’empoisonne pas (pas trop, il reste l’environnement général : particules fines des véhicules, etc ) et le plus souvent un goût nettement supérieur au non-bio. De plus, les graines des plantes bios sont fertiles : vous pouvez replanter ce que vous avez apprécié.

Inconvénient : il peut arriver qu’une semence bio donne des plantes plus petites.

N’hésitez pas à demander aux autres adhérents ce qu’ils ont planté et où ils l’ont acheté (Petite astuce : si vous ne les voyez pas, écrivez un petit mot, et mettez-le dans un pot fermé que vous déposez délicatement en bordure de leur parcelle).

Et dernier point : les salons-foires des jardins recommencent : c’est une occasion privilégiée de rencontrer directement les producteurs, pensez au covoiturage : un petit mot pour le blog, dans la cabane…..

Voici une liste non exhaustive de vendeurs, réalisée en partie d’après mon expérience, en partie d’après un comparatif de Terraeco.

Vendeurs
Kokopelli Cette association a été l’une des premières initiatives de lutte contre la main-mise des firmes agro-industrielles sur les semences. Elle participe à un réseau international d’échanges et supporte ou initie des actions de préservation de la biodiversité.

Très grand choix, avec parfois des variétés peu productives d’après l’expérience d’adhérents du jardin.

Calendrier des semis.

Graines del Païs Choix assez large. Informations précises et prix raisonnables.
Ferme de Sainte Marthe Très grand choix de semences bios. Un outil très utile de recherche par mois de semis.

Prix et frais de port assez élevés.

Biau germe Prix très bas pour les variétés les plus classiques. Propose des plantes très exotiques, mais aussi des « graines à germer » et des engrais verts.
Pensez sauvage Prix plus que raisonnables malgré la taille réduite de la structure. Choix limité. Nombreuses informations sur le site Internet.
Germinance Propose des semences biodynamiques à des prix plutôt peu élevés. Choix assez limité.
www.lasemencebio.com
www.germinance.com
www.magellan-bio.fr : Vend du bio et du non-bio, semences et plantes gros catalogue, gratuit sur demande. J’ai essayé des arbustes fruitiers (groseiller, cassis) aucun souci !

Michel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *