Limaces et escargots, comment s’en protéger ?

Même si un certain nombre de larves ont dû périr gelées, limaces et escargots vont revenir avec le beau temps.

Crédit photo : Isabelle Artus

Si vous venez tous les jours au jardin :

Disposez une planche à plat sur le sol. Les limaces et escargots viendront se mettre au chaud en-dessous. Et il ne vous restera plus qu’à vous en débarrasser.

Vous pouvez néanmoins utiliser également de la sciure ou des copeaux fins de bois. Les gastéropodes se déplacent en glissant sur leur bave. Là où celle-ci ne peut s’étaler, ils font demi-tour.

Comment disposer de la sciure ?

Il faut en mettre avant que vos pousses ne sortent de terre. N’hésitez pas à en faire un petit monticule. Prévoyez également que si une partie de vos plantes touchent le sol, ce sera une voie d’invasion pour les limaces. Et bien sûr en cas de pluie, venez vérifier qu’elle n’a pas emporté la sciure.

Si vous prévoyez d’être absent :

N’hésitez pas à demander à un autre jardinier de jeter un œil, à charge de revanche.

Appliquez les remèdes de grand-mères, prenez en compte que certaines plantes attirent plus ou moins les limaces…..

L’essentiel des remèdes de grand-mères (coquilles d’oeufs concassés, etc ) ne sont que des variantes partant du même principe que la sciure. Le jardin des Nouzeaux achetant de la sciure, servez-vous en, il y en a à disposition dans la cabane du jardin.

Même s’il existe des plantes dont les limaces sont moins friandes, si vous tombez sur des limaces affamées, elles dévasteront votre plantation  tout de même ! Un bon tiens….

Michel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *