Protéger ses plantations contre les limaces et escargots

Il y a des milliers d’escargots et limaces, sous chaque parcelle du jardin, dans les jardins privés attenants, dans le square à côté.
Elles s’enterrent et circulent sous terre : 15 à 20 mètres sans problème.
Donc nous ne pouvons les supprimer. Répandre des produits empoisonnés outre le fait que c’est contraire à notre projet de jardin écologique et interdit par notre règlement intérieur, n’a strictement aucun effet.
Que peut-on faire ?
Laissons de côté les divers remèdes de grand-mère qui ont été testés et ne sont pas efficaces (marc de café, coquilles d’œufs, etc)

Deux solutions existent et ont prouvés leur efficacité :

– sur une toute petite surface planter verticalement et jointivement des ardoises
– répandre sur le sol de la sciure

La sciure doit être mise jusqu’au pied des plantes sans laisser d’interstices, renouvelée si elle est lessivée par la pluie.

Où peut-on trouver de la sciure ? Le CA est en train d’organiser un achat de sciure qui sera mise à disposition.
En attendant on trouve de la sciure dans les rayons animalerie : Bricorama à Châtillon, Truffaut à la Vache Noire.
Vérifier s’ils en ont avant de vous déplacer, et qu’il s’agit bien de sciure ou de copeaux de bois et pas de billes en plastique.

PS : Par ailleurs si vous laissez pousser, modérément, quelques « mauvaises herbes » (en les coupant en hauteur pour éviter de révolter des tiques) les limaces et escargots s’y attaqueront.

3 réflexions au sujet de « Protéger ses plantations contre les limaces et escargots »

  1. Florentine

    Avec le taux de pluviométrie que nous avons depuis quelques semaines, les gastéropodes sont à la fête dans les jardins. En ce qui concerne la sciure, quelle épaisseur faut-il mettre pour protéger nos fleurs ?
    Par contre, par manque de temps, j’ai bien quelques mauvaises herbes aux quatre coins de mon potager, mais j’ai l’impression que les escargots ont une certaine préférence pour les jeunes plants de légumes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *